A propos de nous
La ferme de Solidor
L’idée du refuge m’est venue avec l’arrivée des premiers animaux en 2016 ! J’aime les animaux depuis toujours. Cet amour me vient de ma grande-tante qui vivait entourée d’animaux.
Depuis de nombreuses années, nous travaillons donc avec et pour les animaux. Nous souhaitons ouvrir les portes de notre refuge aux particuliers et visiteurs qui souhaitent en découvrir plus sur la nature.
Ayant fait des études de comptabilité et une formation de 2018 à 2019 en BPREA, j’ai pu m’installer officiellement comme exploitante agricole.
Petit à petit, tous les animaux sont arrivés au refuge. C’était soit des animaux réformés (vaches et chèvres laitières, poules pondeuses, …) ou bien des particuliers qui ne pouvaient plus les garder… Chacun à sa petite histoire !
Nous avons ouvert la ferme et notre association Les p’tits cœurs de Solidor aux visites guidées tout récemment, à l’été 2021, car nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour présenter notre projet au public ! Et nous ne nous sommes pas trompés car les deux mois de vacances de Juillet et Août ont été vite complet. Puis nous avons continué notre lancer avec les après-midi à thème comme pour Pâques, Halloween et Noël.
Nos valeurs et objectifs
Nos valeurs :
Ici nous aimons nos animaux. Nous avons à cœur leur bien être et leur bonne santé. Nous souhaitons vous accueillir dans un lieu chaleureux, familial et à l’écoute de vos envies.
Nos objectifs :
Pour 2025, nous espérons poursuivre sur la lancée de 2024. Nous continuerons à proposer des visites guidées, à ouvrir la ferme aux foyers pour personnes handicapées, aux maisons de retraite et aux associations de réinsertion. Nous souhaitons également vous offrir encore plus d’après-midi à la ferme, avec des thèmes variés autour des animaux, de la nature et de la manière de la préserver.
Nous continuerons à améliorer la ferme pour répondre aux besoins des animaux que nous accueillons, tout en poursuivant les aménagements pour mieux vous accueillir.
Les kilomètres de haies, grâce à Breizh Bocage, sont prévus pour le printemps 2025.
Des projets que nous nourrissons depuis le début vont enfin se concrétiser, des rêves qui vont devenir réalité, et de nouvelles idées verront le jour.
Nous continuerons également à proposer des chantiers participatifs pour vous permettre de nous aider à avancer dans nos travaux ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Événements ou Planning.
Nous sommes également à la recherche de nouveaux partenaires ! Si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
L’objectif final est de créer un parcours libre qui permettra d’ouvrir nos portes à un plus grand nombre de visiteurs.
Les animaux
Venez rencontrer les animaux du refuge comme :
- Diego ! C’est un bouc castré de 1 an, élevé au biberon à la ferme puisque sa maman n’a pas accepté son petit dès la naissance. Diego est un bouc très gentil et sociable qui adore les caresses et les enfants.
- Lapine ! C’est une femelle qui est arrivée à la maison petite, que j’ai eue, via un particulier. C’est une lapine très gentille, qui cherche le contact de l’homme. En 2022, elle a mis bas 7 petits lapereau, qu’elle a élevé comme une vraie maman. Malheureusement, pendant qu’elle allaitait ses petits, la lapine s’est cassée la patte arrière. Ni une, ni deux nous l’avons emmené chez le vétérinaire qui nous a confirmé qu’il y avait une chance de soigner sa patte. Alors nous avons tenté… Lapine a été très sage et gentille et après plusieurs visites, radios, soins qui ont duré 2 mois, ce n’est plus qu’une histoire ancienne.
- Marguerite ! Ancienne vache laitière agé de 15 ans (née en août 2008), est arrivée à la ferme en novembre 2018. Elle était avec deux copain(e)s, un bœuf Highlands Cattle et une vache Highlands Cattle. (Nous vous les présenterons une prochaine fois en attendant, ils vous attendent à la ferme !)
Marguerite fait partie des premiers animaux arrivés à la ferme ! Très gentille, calme, douce et indépendante, Marguerite n’est pas très câline. Nous espérons la garder encore très longtemps auprès de nous. Une vache à une espérance de vie de 20 ans.
- Litchi ! C’est un bardot né à la ferme en 2021 ! Alors qu’est ce qu’un Bardot …. ! Un âne et une jument ? Un cheval et une ânesse ?
Bien joué, Litchi a une maman ânesse (Banquise) et un papa cheval (Roméo) ! Il est né chez nous, à la ferme, auprès de nous. Il a été manipulé, caressé dés tout petit ce qui lui permet d’avoir un super caractère de gentil et très proche de l’homme. Il a entièrement confiance en nous et adore les caresses de tout le monde …. avis aux amateurs de bisous !!!!
- Et Silverly ! C’est une ponette mini shetland de 16 ans. Très craintive de l’homme, ancienne « usine » à faire des poulains (un poulain par an pendant une dizaine d’années), Silverly a pu trouver le repos qu’elle mérite à la ferme. Les vaccins n’étaient pas faits, le parage n’était pas à jour. Les chevaux doivent voir ostéopathe et le dentiste régulièrement pour ce se maintenir en forme et évidemment rien n’avait jamais été fait ! A la ferme elle a repris confiance en l’homme, a donné naissance à un poulain nommé Milka, qui est très gentil et proche de l’homme. Silverly va donc finir sa vie à la maison, chez nous avec tous ses amis en toute confiance et avec les soins dont elle a besoin.
Envie de rencontrer nos animaux stars et découvrir l’histoire de nos autres pensionnaires ? Contactez-nous pour réserver votre visite. Nous nous ferons un plaisir de vous les présenter.